Nous avons testé Windows 11 pour vous

3 septembre 2021
Posted in News

Sa sortie est annoncée pour le 5 Octobre. Windows 11 fera bientôt tourner les PC et déjà des versions bêta circulent. Alexandre, notre technicien en informatique, a testé ce nouvel OS durant quelques semaines et nous pouvons aujourd’hui vous livrer ses premières impressions.

Même si Microsoft parle de révolution, nous n’irions pas jusque-là. « Tout au plus, Windows 11 s’annonce comme une grosse mise à jour du système d’exploitation », estime Alexandre. Mais avec quelques nouveautés plutôt intéressantes.

Un design plus épuré

Si les grands principes Windows restent les mêmes, le design a été revu et modernisé. Cela s’observe dans des petits détails. Comme le menu « Démarrer » et les icônes de la barre des tâches qui sont désormais centrés. Ou les fenêtres qui ont désormais des coins arrondis. Au passage, les diverses icônes de fichiers ou programmes ont été également modernisées. En règle général, un effort a été fait pour améliorer la lisibilité graphique.

Des menus plus clairs

Au plan des fonctionnalités, quelques changements notoires. Les inconditionnels du clic droit remarqueront que le menu contextuel est désormais épuré mais qu’il ne permet plus d’accéder aux options habituelles – il faudra passer par un clic supplémentaire pour les utiliser, ce qui en pratique est assez ennuyant. Le clic droit sur la barre des tâches ne permet plus d’accéder aux anciennes fonctions très utiles comme le gestionnaire des tâches – certains réflexes vont être durs à changer.
Le menu « Démarrer » aussi est sensiblement différent et propose les raccourcis non plus en liste déroulante, mais en deux rubriques distinctes, et intègre désormais la fenêtre de recherche (au passage devenue très efficace) qui a ainsi quitté la barre de tâches. Cette dernière est personnalisable, encore plus qu’avec la version précédente de Windows.

Le menu « Paramètres » lui aussi offre davantage d’options pour personnaliser l’expérience Windows. « A ce sujet, j’aurais bien voulu que Microsoft étende cela aussi au panneau de configuration », indique notre technicien.
L’Explorateur de fichiers propose les mêmes options qu’aujourd’hui, mais avec un ruban simplifié et plus clair. A noter encore que Skype ne fait plus partie de l’installation de base. Windows 11 lui préfère « Chat », une application de la suite «TEAMS ».

Ouverture vers Android et le gaming

Windows 11 est désormais capable de lancer des applications et des jeux issus du monde Android. Et surtout, cette nouvelle mouture du système d’exploitation s’oriente clairement vers le gaming en assurant la convergence entre le jeu PC et console. L’application Xbox sera installée automatiquement et les gamers pourront jouer entre eux quelle que soit leur plateforme. Mais encore, Windows 11 propose l’Auto HDR qui permet d’améliorer notablement le rendu des jeux.

Le bon matériel

La configuration minimale exigée actuellement par Microsoft pour faire démarrer Windows 11 est de disposer au minimum de 4 Go de RAM, de 64 Go d’espace disque, un processeur de 64 bits de 8ieme génération au minimum et d’une puce TPM (pour la sécurité). Même si Microsoft sera intransigeant sur cette liste pour la mise à jour vers la version définitive, il sera néanmoins possible d’installer « depuis zero » un PC plus ancien / ne passant pas l’assistant de compatibilité, en perdant au passage le support de Microsoft. Pour pouvoir travailler et exploiter correctement ce nouvel OS, nous recommandons au moins 8Go de Ram, un SSD de 256 Go et un processeur moderne étant donné la relative gourmandise du nouvel OS de Microsoft.

Notre conclusion

« De mon point de vue, cette version 11 est globalement un très bon OS qui remet Windows au goût du jour avec une excellente refonte graphique en plus d’apporter quelques petites fonctionnalités intéressantes. Il apparait plus « responsive » que le 10 et certains observateurs le jugent même plus rapide », explique Alexandre.
Vous aurez tout à gagner de faire la transition vers ce système lorsqu’il sera disponible en version stable, normalement avant la fin de cette année. La mise à jour devrait être gratuite pour tout utilisateur d’une version précédente de Windows.

Si besoin, nous serons là pour vous conseiller le moment venu.

La page spéciale Windows 11 de Microsoft